L'Ecrevisse de Louisiane - Fédération Nationale des Gardes Particuliers Assermentés

Fédération Nationale des Gardes Particuliers Assermentés
F.N.G.P.A.
Au coeur de vos territoires
SITE OFFICIEL
Aller au contenu

L'Ecrevisse de Louisiane
  
     L'écrevisse de Louisiane a des couleurs allant du gris-rouge au rouge vif.
     Elle est facilement reconnaissable aux points rouges qui ornent ses pinces et son corps.
     Elle mesure 10 à 12 cm à l'âge adulte et a de grandes pinces quasiment aussi longues.
     Elle peut atteindre le poids de 50 g dès l'âge de 3 mois et vivre jusqu'à 6 ans.
     L'écrevisse de Louisiane a deux modes d'activité :
     - une phase d'errance, sans aucune périodicité quotidienne, caractérisée par des pics de courte durée à grande vitesse de locomotion,
     - une plus longue phase stationnaire, au cours de laquelle les écrevisses se cachent dans les terriers le jour, émergeant seulement au crépuscule pour se nourrir.
     D'autres comportements, comme la lutte ou l'accouplement, se déroulent la nuit.
     Pendant la phase d'errance, les mâles peuvent se déplacer jusqu'à 17 km en quatre jours et couvrir une large zone.
     Cette intense activité permet la dispersion de l'espèce
   

     Omnivore, elle est carnassière de préférence mais mange principalement des détritus de plantes plus faciles à trouver que les proies vivantes.
     Elle s'attaque principalement aux espèces à réactions lentes comme les têtards de grenouilles, insectes (Odonates, Éphéméroptères) et les escargots) et moins aux espèces à réactions rapides, tels que les poissons à moustiques.
     Elles peuvent également être cannibales.
     Son activité « grouillante » contribue aussi à l’augmentation de la turbidité de l’eau.
     Résultat, en dix ans seulement de présence sur un site, elle est capable de faire disparaître 99 % de la végétation aquatique, 70 % des insectes et mollusques et plus de 80 % des amphibiens.
     Les femelles contiennent des œufs tout au long de l'année, ce qui leur permet de pondre dès que les conditions sont favorables et contribue au succès de la colonisation.
     Chaque ponte donne cent à cinq cents œufs (100 œufs pour une écrevisse de 6 cm, la taille qu'elle atteint vers 6 mois ou elle commence à se reproduire, et 500 pour une de 10 cm).
     Les jeunes écrevisses restent avec leur mère dans le terrier pendant huit semaines au maximum et subissent deux mues avant de pouvoir se débrouiller seules.
     Dans les lieux avec période d'inondation longue (plus de 6 mois), il peut y avoir au moins deux périodes de reproduction (en automne et au printemps).
     La période du printemps est plus longue et plus prolifique et persiste jusqu'à l'assèchement du marais.
     Pour que les grandes femelles puissent se reproduire, il doit y avoir une induction hormonale (déclenchée par la photopériode), un hydropériode de plus de quatre mois, une température supérieure à 18 °C et un pH compris entre 7 et 8.
     Si les femelles ont une courte période pour se préparer à la reproduction, elles doivent sortir prématurément de leur terrier pour se nourrir, dans de telles circonstances beaucoup de femelles meurent de déshydratation, entraînant une dépression dans la population.

     En Europe, où elle a été introduite délibérément par l'homme dans plusieurs pays à des fins commerciales, elle est aujourd'hui considérée comme une espèce invasive et est inscrite depuis 2016 dans la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne.
     Cela signifie que cette espèce ne peut pas être importée, élevée, transportée, commercialisée, ou libérée intentionnellement dans la nature, et ce nulle part dans l’Union européenne.
     L'Ecrevisse de Louisiane est un organisme nuisible des biotopes où elle s'installe car elle y joue souvent un rôle d'espèce clé de voûte.
     En effet, elle affecte de nombreuses composantes de l'écosystème d'accueil en modifiant la nature des plantes indigènes et des communautés animales présentes.
     Agressive et robuste, elle détériore les eaux saines en s'attaquant aux invertébrés et macrophytes qui les régulent.
     Elle cause des blessures non létales aux têtards, en particulier des amputations de queue qui les exposent à une prédation accrue.
     Elle est également porteuse d’un champignon  qui décime les écrevisses indigènes comme l'écrevisse à pattes blanches.
     En région Poitou-Charentes par exemple, les populations ont chuté de 68 % entre 1978 et 2006.
     De plus, elle dégrade les berges et l'hydrologie des sols entourant les points d'eau en creusant des galeries de près de 2 mètres pour s'abriter en cas de danger, mais aussi pendant l'hiver ou en période de reproduction (deux pontes par an, jusqu’à 700 œufs par femelle).
     Ces terriers peuvent être la cause de fuites dans les réservoirs et les systèmes d'irrigation.
      Pour limiter leur dissémination, toute introduction est formellement interdite dans tout le territoire.
      Le transport d'écrevisses de Louisiane vivantes est interdit.
      Si sa pêche est encouragée, son utilisation comme appât est strictement interdite.
      L'écrevisse de Louisiane a en effet été beaucoup propagée par les pêcheurs qui les utilisaient comme appât.
      Pour tuer l'écrevisse, il suffit de tordre la nageoire du milieu de la queue (le telson) et de tirer dessus ce qui a pour effet d’enlever le boyau intestinal qui de surcroît donne un goût amer à la chair.
      Cette opération s’appelle « châtrer l’écrevisse ».
La F.N.G.P.A est un organisme  de formation professionnelle  enregistré DA N° 754 701 570 47 à la Préfecture Règionale de Nouvelle Aquitaine
Retourner au contenu