L'Erismature Rousse
L'érismature rousse est une espèce de canard qui possède une caractéristique particulière, elle préfère fuir le danger à la nage ou en plongée plutôt que de s'éloigner à tire-d'aile.
En vol, ses petites ailes battent si vite qu'elles bourdonnent.
Elle se rencontre surtout dans l'ouest du Canada. Elle niche en quelques endroits au Québec et elle est devenue invasive en Grande-Bretagne.
On l'observe également de la Colombie jusqu'au Chili et la Terre de Feu, à l'ouest et aux contreforts des Andes argentines.
Échappée d'élevage, l'érismature rousse se propage en Europe où elle s'hybride avec l'érismature à tête blanche.
Cette dernière étant en danger d'extinction, l'érismature rousse est considéré comme indésirable en Europe.
En France, l'érismature rousse a fait l'objet d'un plan d’éradication efficace par l’Office Francais de la Biodiversité (OFB) dans les années 2000.
Un arrêté ministériel de la classe comme espèce envahissante.
Un arrêté ministériel de la classe comme espèce envahissante.
Elle émigre au plus tard à la mi-automne.
Le mâle relève souvent sa queue à 90° puis se frappe la poitrine lors de la parade nuptiale, c'est une caractéristique de l'espèce.
Le mâle et la femelle se font rarement entendre l'automne.
L’Erismature rousse est un canard trapu et de petite taille, à peine plus grand que la sarcelle d’hiver Anas crecca, il mesure 35 à 43 cm de longueur, en incluant la queue, longue de 6 à 8 cm.
Son envergure est comprise entre 53 et 62 cm.
Les ailes sont très courtes, tant en valeur absolue que relativement à la taille de l’oiseau, 146 à 153 mm pour le mâle, 139 à 150 mm pour la femelle (mesures données pour l’aile pliée).
Les mâles pèsent de 539 à 794 g et les femelles de 310 à 650 g. Au repos, ce petit canard se tient enfoncé dans l’eau, au point de disparaître de la vue lorsque le plan d’eau où il se trouve est agité.
Posée, l’Erismature rousse se signale pas sa longue queue, qui se dresse fréquemment pour former avec l’horizontale un angle de 45 à 90°.
Elle se caractérise également par un cou court et épais. Au sol, elle se montre malhabile, du fait de l’implantation de ses pattes très en arrière du corps, et de l’extrême largeur des palmures entre les doigts.
Le nom scientifique des érismatures (Oxyura) signifie à queue rigide, ces oiseaux se reconnaissent facilement à l’angle formé par leur queue lorsqu’ils nagent, celle-ci étant parfois tenue presque verticalement.
L’Érismature rousse est un petit canard plongeur d’origine américaine.
Le mâle en plumage nuptial se reconnaît facilement à son plumage roux vif, sa joue blanche surmontée d’une calotte sombre et son bec bleuté.
En plumage d’éclipse, le contraste entre la joue et la calotte est atténué, et le plumage roussâtre se rapproche alors de celui de la femelle, plus terne.
Cette espèce est associée aux étangs d’eau douce de faible profondeur, comportant de la végétation flottante.
Omnivore, elle se nourrit de végétaux, de larves d’insectes.
L’Erismature rousse (Oxyura jamaicensis) est un petit canard américain introduit accidentellement en Grande-Bretagne dans les années 1950 à partir d’individus échappés de captivité.
Son expansion s’est faite rapidement et surtout au détriment de de l’Erismature à tête blanche ( espèce menacée avec 10 000 individus en Europe Afrique du Nord et Asie Centrale en 2010).
1er problème, et de taille, les deux espèces d’érismatures s’hybrident et les descendants sont fertiles.
2° problème, les mâles d’Erismatures rousses sont plus agressifs et dominants dans les groupes mixtes, ce qui augmente le risque de disparition rapide de l’Erismature à tête blanche.
A la demande des autorités compétentes, un dispositif d’éradication de l’Erismature rousse a été mis en place au sein de l’Office Francais de la Biodiversité.
Entre 1997 et 2014, plus de 1 400 individus ont été éliminés
En vol, c’est encore la longueur de la queue qui est notable, par contraste avec le corps, bref.
Les ailes, visiblement courtes et arrondies, battent très rapidement.
L’Erismature rousse vole bas, en suivant une trajectoire relativement rectiligne.
En Europe, l'érismature rousse est inscrite depuis 2016 dans la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne.
Cela signifie que cette espèce ne peut pas être importée, élevée, transportée, commercialisée, ou libérée intentionnellement dans la nature, et ce nulle part dans l’Union européenne.