L'Hydrobie des Antipodes
L'hydrobie des antipodes, est une espèce de mollusques gastéropodes dulcicole originaire de Nouvelle-Zélande.
L'Hydrobie des Antipodes est une espèce de gastéropodes d'eau douce à coquille univalve de couleur brune foncée ou grise. La hauteur de sa coquille est d'environ 6 mm.
Elle présente 7 à 8 tours de spire de forme ovée.
Les femelles de l'hydrobie des antipodes arrivent à la maturité sexuelle 3 à 6 mois après leur naissance.
L'espèce pratique aussi la reproduction parthénogénétique, une colonie entière peut être engendrée par une seule femelle.
L’espèce a été importée accidentellement avec des plantes aquatiques ornementales au 19ème siècle.
Elle a également été transportée dans les eaux de ballast des bateaux.
En France, elle est présente dans tous les bassins hydrographiques.
Cette espèce est capable de développer des populations denses dans les milieux qu’elle colonise, engendrant des impacts non négligeables sur l’écosystème.
Des modifications du réseau trophique, de la production primaire et une compétition avec les invertébrés indigènes ont été rapportés.
Sa grande plasticité écologique, son taux de reproduction et ses capacités de dispersion élevée lui permettent d’établir des populations abondantes avec des effets significatifs sur les écosystèmes.
Aux Etats-Unis, ses impacts sont considérés comme aussi importants que ceux de la moule zébrée.
L'hydrobie des antipodes est répertoriée espèce exotique envahissante en Australie, en Europe, au Canada, et en Amérique du Nord.
Il en est de même au Japon, où l'espèce a été introduite au cours des années 1990, par inadvertance, lors d'importations de poissons d'élevage pour le réempoissonnement d'écosystèmes lentiques du pays.
La densité au mètre carré d'une population peut atteindre 300 000 organismes, disputant l'espace et la nourriture à d'autres espèces.