La Datura
C'est une plante annuelle de 30 cm à 2 m de haut, à odeur fétide, et à racine pivotante.
Les feuilles sont relativement grandes, jusqu'à 20 cm, ovales, fortement sinuées, portant des dents aiguës et à base asymétrique.
Les fleurs, solitaires, généralement blanches ou jaunâtres, de 7 à 12 cm de long à corolle soudée en tube s'ouvrant en entonnoir à cinq lobes peu marqués, et à calice formant tube angulaire vert pâle, plus court que la corolle et terminé par cinq petits lobes.
Une variété porte des fleurs violacées.
Le fruit de forme ovoïde de la taille d'une noix, qui mûrit de juillet à octobre, est dressé, couvert d'épines longues et robustes mais peut aussi en être parfaitement dépourvu.
C'est une capsule septicide s'ouvrant à maturité par quatre grandes valves qui découvrent une colonne placentaire centrale portant les graines.
Les graines réniformes, à surface réticulée, longues de 3 à 4 mm, sont noires et contiennent un embryon spiralé.
Aujourd'hui, on considère que le stramonium est probablement originaire du Mexique et qu'il a été introduit dans l'Ancien Monde par les Européens après la conquête de l'Amérique.
Il s'est naturalisé un peu partout dans le monde.
Elle pousse dans les champs cultivés et les terres incultes : friches, décombres, sables des cours d'eau, et aime les terres fraîchement retournées où elle est considérée comme une mauvaise herbe qui peut être localement très envahissante.
C'est une plante nitrophile, qui préfère les sols frais, limoneux et argilo-siliceux (zones alluvionnaires, épandage d'effluents).
Elle concurrence les cultures estivales notamment le maïs et le soja ainsi que les cultures maraîchère.
Le datura officinal est riche en substances minérales (15-18 %) et en alcaloïdes tropaniques.
Pas moins de 64 alcaloïdes tropaniques ont été détectés dont 48 ont pu être identifiés par Berkov et coll (2005).
Les alcaloïdes tropaniques principaux du stramonium sont l'hyoscyamine et la scopolamine.
L'hyoscyamine a des effets parasympathicolytiques (c'est-à-dire qui s'opposent à l'action du système nerveux parasympathique) se traduisant par une tachycardie, une mydriase, une diminution des sécrétions (salive, sueur) et un ralentissement du transit intestinal.
La scopolamine est aussi un parasympathicolytique provoquant en outre d'intenses hallucinations délirantes, de l'amnésie et des pertes de conscience.
L'activité anticholinergique des alcaloïdes de la plante produit un délire hallucinatoire de plusieurs heures.
Le stramoine est très vénéneux, c'est la plante la plus toxique de toutes les solanacées, ce qui la rend potentiellement dangereuse même pour un usage chamanique.
L'intoxication à la stramoine se manifeste d'abord par une soif intense, une vision floue et la phobie de la lumière.
La peau devient rouge et brûlante, la température monte, le coeur bat plus vite et la pression augmente.
Suivent le délire et des mouvements violents qui rendent le sujet dangereux; des convulsions précèdent un sommeil narcotique profond ou un coma mortel.
Une intoxication non fatale dure entre 12 et 48 h, provoquant une dilatation de la pupille qui se prolonge pendant deux semaines; une poignée de feuilles fraîche (5 g) peut tuer un enfant.
Il arrive parfois que l'intoxication soit accidentelle : contamination de conserve de haricots verts par le datura, miel élaboré par des abeilles butinant cette plante, consommation de graines par de très jeunes enfants, consommation de salade sauvage, etc.
La plante est très vigoureuse et peut être considérée comme une mauvaise herbe par les jardiniers.
Si ceux-ci l'arrachent et brûlent le tas de mauvaises herbes contenant majoritairement du datura, l'inhalation accidentelle de la fumée peut largement suffire à provoquer des hallucinations pendant plusieurs heures.
La plante est très invasive, et se répand de plus en plus, notamment dans le Sud de la France, aidée par un climat plus clément.
Des cas de contamination de haricots verts ou de farine de sarrasin ont été signalés en 2019.
La plante est sensible au gel, ce qui explique qu'elle contamine peu les plantations d'hiver comme le blé, l'orge et le colza, par contre elle est présente dans les champs de soja, de tournesol ou de maïs, plantes semées entre avril et septembre.
Plante associée à la magie, aux chamanes et aux sorcières (d'où ses noms vernaculaires de pomme du diable, d'herbe des démoniaques, d'herbe des magiciens ou d'herbe aux sorcières), elle était selon la tradition utilisée sous forme d’onguent, de philtre ou de fumigation (tabac mélangé avec de la poudre de graines ou de feuilles de Datura), et provoquait des hallucinations délirantes mais la limite très infime entre le dosage pour ces effets hallucinogènes et le surdosage toxique pouvait entraîner des troubles cardiaques, digestifs, respiratoires.