Le Moustique Tigre
Le moustique tigre est un moustique noir avec des marques argentées, d'une taille de 5 mm environ.
Ce moustique-tigre se reconnait par la présence d'une ligne longitudinale d'écailles blanches en position centrale sur son thorax noir, visible à l'œil nu.
Il doit son nom à ses rayures qu’il porte sur ses pattes (anneaux blancs) et qu'il partage avec les espèces du même sous genre.
La moitié des femelles vit 29 jours à 25 °C et 32 jours à 30 °C.
Ce moustique se développe majoritairement en zone urbaine.
La femelle pond sur des surfaces solides se situant à quelques millimètres au-dessus d'une eau stagnante, dans les gîtes anthropiques, c'est-à-dire créés par l'homme, par exemple dans les vases, soucoupes de pots de fleurs, gouttières mal vidées, vieux pneus, récipients en fer ou en plastique abandonnés.
Il est aussi capable de coloniser des gîtes larvaires naturels, comme les creux de rocher, les trous d'arbre, les flaques d'eau après les fortes pluies
Après l'accouplement, les femelles stockent les spermatozoïdes dans leur spermathèque pour toute leur vie. Selon la température, l'ovogénèse dure environ 3 jours, et les femelles pondent de 40 à 80 œufs par pont.
Les œufs d’Aedes peuvent survivre plusieurs mois en absence d'eau, ce qui facilite leur expansion par transport commercial international.
De plus, en climat tempéré, les œufs d'Aedes albopictus peuvent réduire leur métabolisme en automne, ce qui leur permet de survivre jusqu'au printemps suivant.
Il s'agit d'un phénomène de dormance, ou encore de diapause induite par les variations de lumière (photopériodisme).
Pour croître, les larves ont besoin d'au moins environ 1 cm d’eau stagnante durant cinq jours.
Ces larves sont microphages se nourrissant de petites particules organiques (débris végétaux ou d'insectes).
La phase larvaire dure en général de 4 à 8 jours, favorisée par des températures élevées, mais peut s'étaler sur plusieurs semaines si la température reste basse.
Les nymphes restent aquatiques et ne se nourrissent pas, le stade nymphal dure de 1 à 3 jours.
C'est une espèce agressive qui pique de jour avec un pic d'agressivité à l'aube et un autre au crépuscule.
C'est la femelle, une fois fécondée qui pique les mammifères ou les oiseaux pour absorber du sang dans lequel elle trouvera les protéines nécessaires à sa progéniture.
Ce n'est pas directement le sang bu sur la précédente victime qui infecte la suivante, mais la salive que le moustique-tigre injecte dans sa victime pour fluidifier le sang.
La distance de vol actif des moustiques culicidae dépend des espèces, elle est le plus souvent inférieure à 1 km.
Des cas de transport passif par le vent de moustiques adultes, jusqu'à plusieurs dizaines de km, ont été signalés mais mal documentés.
Si une personne se fait piquer à son domicile ou dans son jardin, il y a donc de fortes chances que le moustique se soit développé à proximité.
Le moustique tigre est originaire de l'Asie du Sud-Est, il a été décrit pour la première fois à Calcutta en Inde en 1894.
Il est aujourd'hui présent sur tous les continents, à l'exception de l'Antarctique.
Il est probable qu'il ait accompagné les vagues de peuplement du sud-ouest de l'océan Indien par les peuples d'origine indonésienne.
Avant 1979, sa distribution géographique s'étendait du Pacifique à l'océan Indien.
En , il a été repéré pour la première fois au nord des Alpes, dans le canton suisse d'Argovie.
En 2015, Le moustique tigre est implanté dans au moins 20 pays européens, en particulier ceux autour de la Méditerranée.
Il gagne de nouveaux territoires tous les ans et sa distribution géographique doit être révisée en permanence par les programmes de surveillance.
Les moustique tigres peuvent transmettre des arbovirus après avoir pris un repas de sang sur un hôte infecté.
Une fois ingérés par les moustiques, ces virus pénètrent leur intestin moyen et infectent les cellules épithéliales, qui peuvent alors diffuser les virus dans les tissus internes.
Ils pénètrent dans les cellules épithéliales par leurs microvillosités.
Après la période d'incubation, les virus rejoignent les glandes salivaires, ils peuvent alors être transmis par la salive du moustique.
Même si Aedes aegypti est le vecteur principal de la dengue, c'est Aedes albopictus qui a joué un rôle majeur dans l’expansion de cette infection en Afrique centrale, de même que pour le chikungunya, voire même du virus Zika.
Seules les femelles sont vectrices du virus du chikungunya, car les mâles ne piquent pas.
Les moustiques se contaminent en absorbant le sang d'un humain malade.
Le virus se multiplie alors dans les cellules de l'insecte, en particulier son tube digestif, et finit par atteindre les glandes salivaires après une incubation de 2 à 6 jours.
Le moustique peut alors contaminer d'autres personnes.
Des tests contrôlés réalisés à la Réunion ont montré que si ce moustique est capable de se nourrir sur de nombreuses espèces (caméléon, poule, rat, chien, chèvre...), l'Homme est choisi dans 70 à 90 % des cas dès lors que le moustique a le choix.
En 2005, une épidémie de chikungunya frappe l'île de la Réunion, épidémie durant laquelle le moustique tigre s'avère être le principal vecteur de la maladie.