Le Poisson Chat
Les siluriformes forment un ordre regroupant les poissons-chats et les silures, il compte environ le quart des espèces de poissons d'eau douce.
Ils sont nommés poissons-chats en référence à leurs barbillons, qui ressemblent aux moustaches d'un chat.
Malgré leur nom commun, tous les poissons-chats ne sont pas pourvus de barbillons, les caractéristiques qui classent un poisson dans l'ordre des siluriformes sont, en fait, certaines caractéristiques du crâne et de la vessie natatoire.
Les poissons-chats représentent une importance commerciale considérable, de nombreuses grandes espèces d'élevage ou de pêche conviennent au régime alimentaire des humains.
Leur tête aplatie leur permet de creuser le substrat et leur servirai peut-être d'hydroglisseur.
La plupart des poissons-chats ont une bouche extensible qui ne contient pas de dents incisives.
Ils s'alimentent généralement par succion ou par aspiration au lieu de mordre et de couper leurs proies.
Toutefois, certaines familles, notamment des Loricariidés et des Astroblepidés, ont une bouche en ventouse qui leur permet de se fixer à des objets se déplaçant rapidement dans l'eau.
Les poissons-chats ont également un maxillaire réduit à un soutien à barbillons, ils sont donc incapables de faire saillir leur bouche contrairement à d'autres poissons tels que les carpes.
Les poissons-chats possèdent jusqu'à quatre paires de barbillons, nasal, maxillaire (de chaque côté de la bouche), et deux paires de barbillons au menton, bien que des paires de barbillons peuvent être absentes, selon les espèces.
Leurs barbillons jouent un rôle important dans la détection de la nourriture compensant leurs petits yeux très peu performants.
Ils sont particulièrement importants chez les espèces nocturnes ou celles qui affectionnent les zones sombres et ombragées ou les eaux troubles.
Les poissons-chats n'ont pas d'écailles, leur corps est souvent doté d'une simple peau.
Chez certaines espèces, la peau est couverte d'un mucus favorisant la respiration cutanée.
Mais chez d'autres, la peau est couverte de plaques osseuses, appelées scutelles, formant une sorte d'armure.
Les poissons-chats sont détritivores.
Les plus grands siluriformes sont des prédateurs opportunistes, dévorant grenouilles, oiseaux, serpents, crapauds et mammifères aquatiques, ainsi que leurs congénères, notamment si l'animal est affaibli ou immobile. Mais comme on pourrait l'attendre d'un groupe si important, tous les types trophiques ne sont pas représentés.
Les poissons-chats sont ovipares.
Comme dans d'autres grands groupes de poissons, ils ont des stratégies de reproductions très diverses.
Des espèces pondent en pleine eau et ne prodiguent aucun soin aux jeunes.
D'autres pondent sur des plantes ou sur un substrat, et d'autres encore prennent soin de leurs œufs et alevins, certains en les cachant et d'autres en assurant une incubation buccale.
La plupart des poissons-chats se reproduisant mal en captivité, leur comportement de reproduction est encore peu connu.
Un comportement typique de "couvée" (protection du frai) est connu chez la plupart des poissons-chats.
Les alevins nouvellement éclos fuient la lumière et se cachent d'abord dans des cavités du sol ou dans des entrelacs de racines.
Ils y vivent à l'abri quelques jours, protégé du courant et surtout des prédateurs, s'alimentant sur leur réserve vitelline et de micro-organismes.
Parmi les poissons-chats, on peut remarquer que chez ceux qui ne soignent pas les jeunes, les deux sexes sont en général de couleur et de forme identiques, tandis qu'avec une spécialisation plus poussée des soins apportés aux jeunes (ponte sur substrat caché), avec des rôles différents pour chaque sexe dans les soins prodigués, un dimorphisme sexuel plus net est visible chez les poissons.
Les espèces de poisson-chat vivent dans les eaux intérieures ou les eaux côtières de tous les continents sauf l'Antarctique.
Les poissons-chats ont habité tous les continents à un moment ou à un autre.
Mais ils sont le plus diversifiés dans les régions tropicales d'Amérique du Sud, en Afrique, en Asie et en mer Méditerranée.
Plus de la moitié de toutes les espèces de poissons-chats vivent dans les Amériques.
Ils sont les seuls ostariophysiens qui se sont développés dans les eaux douces de Madagascar, d'Australie et en Nouvelle-Guinée.
Ils se trouvent principalement en eau douce, aussi bien dans les eaux tumultueuses que stagnantes.