Le Renard - Fédération Nationale des Gardes Particuliers Assermentés

Fédération Nationale des Gardes Particuliers Assermentés
F.N.G.P.A.
Au coeur de vos territoires
SITE OFFICIEL
Aller au contenu

Le Renard
       Le Renard roux est un animal considéré comme rusé, et souvent représenté ainsi dans les contes, comme dans les fables d'Ésope, que le fabuliste Jean de La Fontaine reprend plus tard, ou dans les légendes asiatiques, où il apparaît comme malicieux et doté de pouvoirs magiques.
      Il est chassé pour sa fourrure, pour le plaisir, pour ses déprédations sur les petits animaux d'élevage et aussi parce que le renard est un des vecteurs de la rage et de l'échinococcose alvéolaire, mais une campagne de vaccination anti-rabique a rapidement permis d'éradiquer la rage d'Europe de l'Ouest.
      En Europe les chasses à courre sont progressivement interdites depuis le XXème siècle.
      Le Renard roux investit, petit à petit, les villes, se nourrissant de déchets et se réfugiant dans les parcs et jardins des quartiers résidentiels.
      Des élevages ont été créés pour approvisionner le marché de la fourrure.
      L'aspect général du mâle et de la femelle diffère peu et il n'est pas aisé de les distinguer.
      La femelle est légèrement plus petite et plus légère.
      Son ossature est également plus fine. Elle a pareillement un crâne plus petit que celui du mâle, qui comporte aussi des régions nasales plus grandes et des canines plus longues.
      Les femelles sont plus faciles à repérer en période d'allaitement, quand les mamelles sont apparentes.
      Elles ont trois paires de mamelons, mais des individus en ayant sept, neuf ou dix paires ne sont pas rares.

    
        Le renard est très territorial, concept social et lié à la défense d'une certaine surface, qui correspond généralement au « territoire vital », c'est-à-dire à l'aire exploitée par le renard pour subvenir à ses besoins.
        Un territoire peut être de quelques dizaines d'hectares en ville  en 1980 d'après des suivis télémétriques.
        Le territoire d'un renard peut cependant atteindre « plusieurs centaines d’hectares » en milieu rural ou naturel.
        Cette superficie varie également saisonnièrement en fonction des besoins énergétiques de l'animal et de l'évolution saisonnière de la ressource en aliments.
        Dans une même ville (tout comme en milieu rural), le territoire vital d'un renard peut beaucoup varier selon la richesse des habitats disponibles et en fonction des variations temporelles qui peuvent être importantes.
        Il varie selon deux facteurs :
        a : richesse trophique du milieu (disponibilités alimentaires, qui elles-mêmes peuvent varier saisonnièrement).
       Ainsi les renards urbains et périurbains se contentent de territoires plus petits que les renards ruraux, ils y atteignent des densités remarquables, jusqu'à 6,9 adultes par km2 à Zurich selon Deplazes et al. (2004),
         b : la proximité/éloignement des autres renards des territoires voisins.
       Ainsi en 2000, Baker & al. ont constaté que les renards de Bristol qui semblaient se contenter de domaines vitaux stables d'une dizaine d'hectares, ont, à la suite d'une épidémie (de gale sarcoptique qui a tué de nombreux renards) brusquement étendu la taille moyenne de leur territoire de 600 %.
       Le Renard roux adulte semble souvent solitaire (hors période de reproduction) mais il peut parfois vivre en couple voire former des groupes sociaux de quelques individus, qui néanmoins continuent à chasser seuls.
       La formation de tels « groupes spatiaux » semble dépendre de la ressource alimentaire disponible dans le biotope et de sa distribution, sa fluctuation et son renouvellement, ainsi que de la disponibilité en gîtes diurnes.         Dans des milieux aux ressources alimentaires limitées, le renard vit solitaire, formant des couples uniquement en période de reproduction.
       Dans des milieux plus riches, il vivrait en couple toute l'année.
       Enfin dans des milieux exceptionnellement riches, et où il évolue en toute quiétude, il peut former de petits groupes atteignant sept animaux, dont des femelles nées l'année précédente et pas encore dispersées.
       Dans ce cas, seul le couple dominant se reproduit, et il existe une forte hiérarchie dans le groupe.
       Les femelles subordonnées participent au ravitaillement et à l'élevage des petits et occupent généralement un territoire périphérique à celui du couple dominant.
       Leur statut peut changer au fil du temps, et elles peuvent être incitées à partir par le couple dominant.
      Le Renard roux est souvent considéré comme un animal nocturne.
      En réalité il s'agit surtout d'un animal méfiant qui préfère la tranquillité et la quiétude de la nuit pour sortir.
      Dans des régions où il n'est pas dérangé, il peut néanmoins tout à fait adopter un mode de vie plus diurne.
      Au contraire, les renards urbains sont exclusivement nocturnes, leur milieu de vie étant trop perturbé durant la journée.
      Le rythme de vie varie selon la période de l'année. L'été, pendant la période d'élevage des jeunes il est notamment possible de voir chasser des renards à toute heure de la journée.
      Quand arrive l'automne, le renard devient plus nocturne, effectuant environ 69 % de son activité la nuit, et étant particulièrement actif à l'aube.
      L'hiver, le renard sort essentiellement la nuit, à l'exception de la période de rut (vue plus haut) durant laquelle on peut le voir en plein jour sillonner de larges plaines dans la quête d'un accouplement.
      D'une façon générale, il est particulièrement actif les premières heures de la nuit et à l'aurore.
     Le Renard roux, contrairement à de nombreux canidés qui chassent en meute, part en quête de nourriture en solitaire.
     Il chasse tôt le matin, avant que le soleil se lève, et tard le soir.
     L'hiver, il chasse également de jour quand les rongeurs sont en activité.
     Quand il chasse de petits rongeurs, il emploie une technique bien particulière appelée mulotage.
     Il repère tout d'abord sa proie au bruit et s'en approche lentement, sans faire le moindre bruit.
     Une fois la proie bien repérée et à portée, il se met en position, pattes antérieures tendues et pattes postérieures fléchies et oreilles orientées vers la proie, puis bondit en l'air pour retomber sur sa proie, pouvant être située jusqu'à 5 m de lui.
La F.N.G.P.A est un organisme  de formation professionnelle  enregistré DA N° 754 701 570 47 à la Préfecture Règionale de Nouvelle Aquitaine
Retourner au contenu