Le Xénope - Fédération Nationale des Gardes Particuliers Assermentés

Fédération Nationale des Gardes Particuliers Assermentés
F.N.G.P.A.
Au coeur de vos territoires
SITE OFFICIEL
Aller au contenu

Le Xénope
     Cette espèce est très utilisée dans les laboratoires comme organisme modèle en biologie du développement.
     Après stimulation hormonale par le HCG, une femelle xénope pond plusieurs centaines d'ovocytes qui sont fécondés in vitro avec des broyats de testicules de xénope mâle.
     On peut ensuite suivre le développement simultané de plusieurs centaines d'embryons.
     Les têtards de Xenopus sont également utilisés comme organisme modèle, notamment pour leur capacité de régénérer leur queue quand celle-ci a été amputée lors de leur développement.
     Il existe des têtards de Xenopus compétents et incompétents pour la régénération de la queue, ce qui en fait un organisme modèle idéal pour une étude comparative.
     Par exemple, en comparant par séquençage d'ARN les têtards capables de régénération avec ceux incapables de régénérer un nouveau membre, les cellules appelées ROC sont mises en évidence.
     Elles font partie de l'épiderme recouvrant la plaie après amputation de la queue et servent de centre d'organisation et de signalisation pour la prolifération des différents types cellulaires pour la reconstitution d'une nouvelle queue.
    
       La première description connue de chytridiomycose chez les amphibiens fut faite sur cette grenouille.
      Et comme ces xénopes sont vendus en animaleries et utilisés dans des laboratoires du monde entier, il est possible que le champignon se soit transmis depuis l'Afrique jusqu’aux Amériques et à l'Australie par ce biais.
      Cette espèce fut utilisée pour des tests de grossesse dans le test de Hogben, une méthode développée par Lancelot Hogben dans les années 1940-1950.
      Ce test consistait à injecter l'urine de la femme testée dans l'ovaire de la grenouille, si cette dernière pondait dans les 24 heures suivantes, cela signifiait que le test était positif.
      Ce test constituait un progrès car l'animal n’avait pas besoin d'être tué et pouvait être réutilisé.
     Le Xénope lisse menace aujourd’hui sérieusement la biodiversité locale des milieux aquatiques.
      - Il consomme des invertébrés aquatiques, des poissons et des amphibiens aussi bien au stade d’œufs que d’adultes
      - Il est en compétition avec les amphibiens autochtones. Il a le même régime alimentaire et habite aux mêmes endroits.
      - Il est le porteur sain de maladies qui tuent les amphibiens locaux.
     Espèce opportuniste avec un fort potentiel reproducteur, le Xénope lisse constitue des populations parfois très denses.
     La femelle peut pondre de 300 à 2 500 œufs deux à trois fois par an.
     Consommateur de poissons et d’invertébrés, mais également de larves et adultes d’amphibiens, il présente un risque majeur pour le fonctionnement des écosystèmes aquatiques.
     Une étude dans les Deux-Sèvres a permis d’affirmer que le Xénope lisse a un impact significatif sur les espèces autochtones, tout particulièrement sur les populations de tritons (prédation des œufs).
     En conclusion, la colonisation des mares par cette espèce exotique se traduit par une érosion de la biodiversité, menaçant particulièrement les amphibiens autochtones.
     Le Xénope lisse peut coloniser tout type de milieu aquatique, tels que les mares, les étangs, les fossés, les bassins de récupération d’eaux de pluie, les bassins de lagunage ou encore les cours d’eau à faible courant et les bras morts de rivières.
     Porteur sain de la ranavirose et de la chytridiomycose, il présente également un risque de transmission de ces maladies pouvant causer de fortes mortalités chez les espèces indigènes d’Amphibiens.
     L’amphibien est une espèce exotique envahissante en provenance d’Afrique sub-saharienne importé par l’homme comme modèle d’étude pour la production de tests de grossesse.
     La proximité entre le lieu de la première observation de Xénope lisse dans le milieu naturel et un laboratoire de recherche les utilisant suggère le lien direct entre son introduction dans l’environnement et son exploitation.
     Les études menées sur l’espèce démontrent sa capacité reproductive élevée.
     Capable de pondre plusieurs fois par an et plus de 1000 œufs à chaque fois, le Xénope peut ainsi rapidement constituer des populations importantes.
     Les conditions environnementales lui étant favorable, il est de plus peu soumis aux aléas climatiques et n’a pas de prédateurs identifiés.
La F.N.G.P.A est un organisme  de formation professionnelle  enregistré DA N° 754 701 570 47 à la Préfecture Règionale de Nouvelle Aquitaine
Retourner au contenu